Jean-Pierre MOGA


Jean-Pierre MOGA Candidat Sénatoriales 2017 Lot-et-Garonne
Jean-Pierre MOGA Candidat

Mesdames, Messieurs les élu(e)s,

Durant 6 ans, j’ai été le suppléant d’Henri TANDONNET au Sénat. J’ai pu apprécier son engagement, la qualité de son travail au sein de la Haute Assemblée et son attachement à défendre les intérêts de notre territoire. Il a fait le choix de ne pas briguer un second mandat.

C’est donc avec son soutien que j’ai l’honneur de vous présenter ma candidature
pour les élections sénatoriales du 24 septembre 2017.

J’ai travaillé dans une entreprise de construction de bâtiments agricoles avant d’entrer en 1971 à la SEITA où j’ai fait toute ma carrière. En parallèle, je me suis investi dans la vie associative. Mis en disponibilité à la fermeture de la SEITA, cette implication dans la vie communale m’a conduit à prendre la tête d’une liste de la société civile aux élections municipales de 2001 et à être élu Maire de Tonneins.

M’étant engagé à ne faire que deux mandats lors de ma première investiture, convaincu que : «la parole vaut l’Homme», je n’en ai donc pas brigué un troisième. En 2011, j’ai été élu Conseiller Général et réélu Conseiller Départemental en 2015. En tant que Vice-Président de Val de Garonne Agglomération, Président du centre hospitalier de Marmande Tonneins (que j’ai assuré en alternance avec le Maire de Marmande pendant 13 ans), Secrétaire et Président du GAL du Pays Val de Garonne, Coteaux et Landes de Gascogne, j’ai pu appréhender au mieux les problématiques de notre territoire essentiellement rural.

Ma modeste connaissance de notre société en pleine évolution, mon profond attachement aux valeurs républicaines, à nos communes, au Lot-et-Garonne, l’ambition et l’envie de contribuer activement à un mieux-être pour les femmes et les hommes de notre département, de notre pays, les encouragements de certains d’entre vous m’ont décidé à vous proposer ma candidature.

Conscient des difficultés rencontrées par nos communes et des responsabilités de plus en plus accrues des élus locaux, je souhaite défendre avec vigueur des valeurs de libre administration des collectivités locales, de renforcement du statut de l’élu afin d’aider au développement, à la vitalité de nos territoires et de notre département de Lot-et-Garonne.

Non encarté à ce jour, si vous m’élisez, je suivrai le chemin tracé par Henri TANDONNET en m’engageant au Groupe Centriste.

Mon attachement aux valeurs centristes à travers des valeurs politiques humanistes et de solidarité, une attention particulière pour encourager l’équité fiscale et la transparence, une réelle décentralisation et de la souplesse pour les initiatives menées par chacun, me permettra de soutenir les projets de la majorité présidentielle en y apportant les ajustements et les modérations qui me sembleront nécessaires.

Carole ROIRE, Maire de Cancon a accepté d’être ma suppléante. Elle m’apportera entre autres, l’expertise nécessaire à la défense du monde agricole.

 

Jean-Pierre MOGA